Qu'est ce que le mois sans tabac ?


Le mois sans tabac est lancé en novembre 2016 par l'Assurance Maladie. Celui-ci est une campagne nationale pour aider et encourager les fumeurs à arrêter le tabac. En effet le tabac est la deuxième cause mortelle dans le monde, des alternatives sont alors trouvées pour y remédier. La période de sevrage dure 1 mois en novembre. Pour cela, une plateforme est dédiée aux fumeurs. Cet élan national a rassemblé l'an passé 90 000 fumeurs environ.
Pour cette année 2021, le mois sans tabac va rassembler les ex-fumeurs et renforcer son dispositif d'accompagnement pour dissuader le maximum de personnes. De plus, un mois sans tabac augmente les chances d'arrêter de fumer x5. Les 4 premières éditions ont aidé 1,9 millions de personnes à arrêter de fumer, plus de 800 000 inscriptions sont comptées depuis 2016.

En quoi ce mois peut m'aider ?

Le mois sans tabac vois aide sur une durée de 30 jours. Durant cette période et si vous vous y tenez, votre addiction diminuera. En effet les effets du manque de nicotine vont se dissiper progressivement, il est donc plus évident de continuer seul par la suite. De plus, vous n'êtes pas seul dans votre combat, vous bénéficiez d'un accompagnement et cette année vous aurez l'occasion d'écouter des témoignages d'ex-fumeurs qui étaient à votre place quelques années auparavant. Le kit anti-tabac est également mis spécialement à disposition durant ce mois, il est bien entendu gratuit. Vous y retrouverez les éléments suivants :

* Documentations (pourquoi arrêter, les effets néfastes...),
*  Brochure de préparation pour commencer le mois,
* Des conseils quotidiens,
* Disque permettant de calculer les économies réalisées.

Prenez également conscience qu'en arrêtant de fumer, le risque de maladies graves diminuera au fil des années, vous économiserez des sommes astronomiques et vous serez en meilleure santé.
Différence entre le mois sans tabac et la journée mondiale sans tabac ?

La journée mondiale sa, tabac a été lancée en 1987 sous le nom de "World No Tobacco Day" par l4organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a lieu le 31 mai de chaque année depuis maintenant 34 ans. La différence entre le mois sans tabac et la journée mondiale est en premier lieu la durée mais surtout la différence de sensibilisation.
En effet, nous avons vu précédemment le mois sans tabac mais la journée quant à elle met en relief les risques du tabac, le taux de mortalité... Celle-ci est plus une prise de conscience qu'un accompagnement, là est toute la différence.
Pourquoi avoir renforcer la sensibilisation du tabac cette année ?

En effet, pour la 5ème édition, le mois sans tabac veut sensibiliser le plus de personnes. Naturellement, la crise sanitaire n'a pas aidé. En effet, nous avons subis plusieurs confinements sans avoir la possibilité de sortir de chez nous. Certains se sont réfugier dans le sport et d'autres malheureusement dans le tabac. Durant une journée, on ne se rend pas forcément compte de ce qu'on fume surtout chez soi. C'est la raison pour laquelle les témoignages d'ex-fumeurs sont nécessaires.

Comments (0)

No comments at this moment

New comment